Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée vendredi 4 décembre 2020 

Document

Article

Titre : Actions des adjuvants entraîneurs d'air. 2. / Operating mechanisms of air-entraining admixtures. 2. / Wirkungsmechanismen von Luftporen bildenden Zusatzmitteln. 2.
Réf. ATILH n°45866
Source : Beton
(2007)
Auteur(s) : EICKSCHEN E.
Mots clés : FONDS ATILH / DOSAGE / Malaxage / SORPTION / MORTIER / Pâte ciment / Entraîneur air / Teneur / REACTIF / FLOTTATION / Durée / BOIS / Vide d'air / Résine synthétique / Teneur air / CEM-I
Résumé : Beton, DEU, 2007, 57, n 10, 473-478
Résultats de l'étude de la formation de vides d'air dans des mortiers, de la formation de mousse à partir de suspensions cimentaires à base de CEM I 32,5 R et étude du comportement en sorption de l'adjuvant lors d'essai de flottation et dans des pâtes de ciment : teneur en air des mortiers en fonction du temps de malaxage et de la teneur en principe actif entraîneur d'air ou en adjuvant entraîneur d'air ; proportion de mousse en suspension en fonction de la teneur en adjuvant, au principe actif soit d'origine naturelle soit d'origine synthétique ; proportion de ciment en flottation en fonction de la teneur et de l'origine naturelle ou synthétique du principe actif ou de l'adjuvant ; détermination de la quantité d'adjuvant/principe actif incorporé par sorption dans la pâte de ciment par mesure du carbone organique total (TOC) dans le filtrat des solutions. Méthode d'évaluation rapide des risques d'un entraîneur d'air donné devant compenser un temps de malaxage insuffisant, provoquant ainsi une augmentation excessive de la teneur en air.
Langue : Allemand

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020