Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée lundi 28 septembre 2020 

Document

Article

Titre : Comportement post-élastique des dallages. 2. Dallages en béton armé de treillis soudé / Post-elastic behaviour of ground-floor slabs. 2. Fabric-reinforced concrete slabs.
Réf. ATILH n°46011
Source : Magazine of concrete research
(2007)
Auteur(s) : ABBAS AA.
et PAVLOVIC M. N.
et KOTSOVOS MD.
Mots clés : BETON ARME / FISSURATION / FONDS ATILH / SOL / Résistance compression / ELASTICITE / ESSAI TRIAXIAL / DALLE / Contrainte déformation / PLASTICITE / Chargement / METHODE ELEMENT FINI / Mécanique rupture / Treillis armature / Effet dimensionnel / Loi comportement
Résumé : Magazine of concrete research, GBR, 2007, 59, n 6, 401-411
Amélioration des méthodes de dimensionnement des dallages en béton armé de treillis d'armature en acier mi-dur ou à haute résistance, coulés sur terre-plein, à partir de recherches théoriques sur le comportement post-élastique du béton (après microfissuration), les mécanismes de ruine des dallages et le rôle des treillis d'armatures, le comportement post-fissuré du béton armé, les mécanismes et charges de ruine, à l'aide de simulations numériques déterministes utilisant la méthode des éléments finis non linéaires et un nouveau critère tridimensionnel de rupture (allure conique, continu à l'origine des contraintes principales, forme octaédrique de la loi de comportement contrainte-déformation dans le plan du déviateur des contraintes), établi à partir de mesures (contraintes et déformations du béton) sous états triaxiaux de contraintes, introduisant l'influence de la résistance sur la planéité et le niveau du dallage et, paramétré par la seule résistance du béton en compression. Elaboration de recommandations de dimensionnement des dallages en béton armé puis estimation des déflexions et courbures, à partir de simulations déterministes portant sur les variables : épaisseur du dallage ; pourcentage de treillis influençant la résistance et la durée de vie des dallages ; implantation des nappes de treillis (équilibre des résistances en traction et en compression) ; positions de chargement (centre, bords, angles).
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020