Site Web EMD Recherche simple Recherche avancée mardi 14 juillet 2020 

Document

Article

Titre : A propos de la formation de la thaumasite CaSiO3.CaSO4.CaCO3.15H2O. 3. / On the formation of thaumasite CaSiO3.CaSO4.CaCO3.15H2O. 3.
Réf. ATILH n°46070
Source : Advances in cement research
(2007)
Auteur(s) : BELLMANN F.
Mots clés : FONDS ATILH / CIMENT PORTLAND / TEMPERATURE / MORTIER / GYPSE / Hydroxyde de calcium / SILICE / ETTRINGITE / Composition phase / SULFATE / Phase C3AH6 / Phase CSH / Calcite / Thaumasite / Propriété thermodynamique
Résumé : Advances in cement research, GBR, 2007, 19, n 4, 139-146
Etude des mécanismes de formation de la thaumasite à 8 °C et des réactions entre la thaumasite et les autres phases du ciment à partir de résultats expérimentaux et de résultats obtenus par modélisation : mise en évidence, grâce à une observation semestrielle sur une période de 3 ans, des réactions chimiques se produisant dans différents mélanges (thaumasite, phase C3AH6, hydroxyde de calcium et eau déionisée ; SiO2 amorphe, calcite, gypse et eau déionisée ; ettringite, calcite, SiO2 amorphe et eau déionisée) ; composition des phases observées par diffraction X et microscopie électronique à balayage sur des éprouvettes (4 x 4 x 16 cm) de mortiers préparées avec du ciment Portland, de la calcite (15 % en masse de ciment), du sable quartzique et un rapport eau/ciment de 0,6 puis conservées dans de l'eau déionisée durant 6 ans à 8 °C (une éprouvette étant conservée à 2 °C la dernière année) ; comparaison des résultats expérimentaux avec les mécanismes théoriques (calculs thermodynamiques) de formation de la thaumasite lors d'une attaque par les sulfates proposés dans la deuxième partie de l'article ; influence de la présence de gypse sur la formation de thaumasite.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020