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Titre : Comportement non-élastique d'un noeud de liaisonnement poutre large de rive-poteau conçu avec une poutre-coque de profil en U préfabriquée et précontrainte par post-tension / Inelastic behaviour of exterior wide beam-column connections with U-shaped precast shell beam stressed by post-tensioning
Réf. ATILH n°46370
Source : Magazine of concrete research
(2008)
Auteur(s) : CHOI YC.
et LIM JH.
et MOON JH.
et KWON KH.
et LEE LH.
Mots clés : BETON ARME / FONDS ATILH / Béton préfabriqué / BETON PRECONTRAINT / POUTRE / Dimension / Energie mécanique / RIGIDITE / Poteau / REGLEMENTATION / Ancrage / Hystérésis / MODELE REDUIT / ASSEMBLAGE / CONSTRUCTION PARASISMIQUE / Loi comportement
Résumé : Magazine of concrete research, GBR, 2008, 60, n 1, 11-21
Détermination expérimentale de la largeur maximale (code ACI-TI-1R-01) de poutres composites en béton précontraint de structures préfabriquées poutres/poteaux, à l'aide d'essais portant sur l'influence du comportement non élastique des poutres (coque de section en U de grande largeur par rapport à celle des poteaux, préfabriquée en béton armé, liaisonnée en pied et tête de poteaux par un béton de continuité coulé en place ; la poutre et le noeud de liaison étant précontraints par post-tension bidirectionnelle après durcissement du béton du noeud), sur le comportement mécanique de modèles réduits à l'échelle 1/2 de 3 noeuds de liaison d'une poutre de rive dans une trame 10 x 8 m de structure poutres-poteaux de 20 étages (avec planchers-dalles dimensionnés selon ACI 318), soumis à 3 cycles de charges latérales d'amplitude croissante, en faisant varier le rapport des largeurs poutre-poteau (1,67 ou 2) et le % de barres ancrées dans le noyau des poteaux (36 ou 64 %) : développement de rotules plastiques dans le noyau des poteaux et le noeud, raideur et ductilité de la structure ; méthodologie d'étude, dimensionnement des noeuds sollicités en flexion et détails de montage étant cohérents avec le critère d'évaluation du code ACI-TI-1R-01, basé sur des essais mécaniques. Comparaison du comportement mécanique réel ou calculé (MEF) du noeud d'assemblage sous sollicitations sismiques, avec les spécifications de ce code.
Langue : Anglais

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