Résumé : |
Magazine of concrete research, GBR, 2008, 60, n 4, 261-270 Présentation d'essais de durabilité en site marin, des bétons du pont de Dornoch Firth (Nord-Est de l'Ecosse) en estimant sur une période de huit ans, l'évolution des propriétés de transfert des chlorures dans le béton de neuf pilastres (hauteur 2,00 m, section orthogonale de côté 0,66 m) disposés par groupe de 3 unités exposées à l'une des 3 classes d'environnement marin (XS1, zone d'embruns ; XS2, zone tidale ; XS3, zone mixte éclaboussures-zone tidale) définies par la norme EN 206-1 : un groupe de référence en béton de ciment Portland sans hydrofuge ni traitement ultérieur, un second groupe en béton formulé avec un agent hydrofuge de masse (caltite) introduit lors du malaxage des composants, un troisième groupe de 3 pilastres en béton de formulation identique à celle du premier groupe utilisée dans le pont de Dornoch Firth mais recevant à l'âge de 28 jours, un traitement superficiel au silane. Détermination de l'évolution temporelle des profils de concentration du béton en chlorures, dans plusieurs sections de chaque pilastre pour évaluer l'influence au cours du temps, des différentes conditions d'exposition, sur les valeurs des coefficients de diffusion des chlorures et des concentrations surfaciques des bétons en ions Cl-. Comparaison des propriétés de transfert des chlorures dans les 3 formulations de béton. Influence comparée de l'hydrofuge de masse (caltite) et de l'imprégnation surfacique au silane.
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