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Titre : Déchets de canne à sucre utilisés comme matériaux pouzzolaniques : application d'un modèle mathématique / Sugar cane wastes as pozzolanic materials : application of mathematical model
Réf. ATILH n°46602
Source : ACI materials journal
(2008)
Auteur(s) : VILLAR COCINA E.
et FRIAS ROJAS M.
et VALANCIA MORALES E.
Mots clés : FONDS ATILH / CIMENT PORTLAND / TEMPERATURE / Vitesse réaction / Composition chimique / MODELE MATHEMATIQUE / SILICE / Pouzzolanicité / Récupération déchet / Végétal / CALCIUM OXYDE / CORRELATION / Diffusion / Cendre / SUCRE / Energie - Activation
Résumé : ACI materials journal, USA, 2008, 105, n 3, 258-264
Caractérisation expérimentale de la réactivité pouzzolanique de deux types de cendres de résidus de tiges (SCSA) et de bagasse (SCBA) de cannes à sucre cultivées à Cuba, cendres obtenues par calcination durant 20 min, au four électrique à hautes températures (800 ou 1000 °C) suivie d'un broyage puis d'un criblage au diamètre maximal de 0,09 mm : détermination de la composition chimique de chaque type de cendres par analyse spectrométrique par diffraction RX (XRD) et technique de fluorescence par rayons X (XRF), détermination des paramètres cinétiques et thermodynamiques de la réactivité pouzzolanique des cendres (constante cinétique liée à la vitesse de réaction, coefficient de diffusion, énergie libre d'activation) à l'aide d'une méthode chimique accélérée dérivée de l'essai de pouzzolanicité des ciments pouzzolaniques supervisant la teneur en CaO résiduelle (norme EN 195-5) et d'un modèle mathématique de la cinétique de l'activité pouzzolanique par diffusion, des systèmes de pouzzolanes et de chaux ou de ciment. Influence de la température de calcination des résidus de canne à sucre, sur la cinétique de l'activité pouzzolanique des cendres volantes. Recherche d'une corrélation statistique entre les valeurs de l'énergie libre d'activation et les constantes cinétiques de la vitesse de réaction pouzzolanique. Validation de ces résultats par comparaison avec des résultats bibliographiques théoriques.
Langue : Anglais

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