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Titre : Contribution des fillers calcaires à l'adhérence pâte-granulat. Exemples tunisiens / Contribution of the fillers limestones to the paste-aggregate bond : Tunisian examples
Réf. ATILH n°46645
Source : Materials and structures
(2008)
Auteur(s) : ACHOUR T.
et LECOMTE A.
et BEN OUEZDOU M.
et MENSI R.
et JOUDI I.
Mots clés : BETON / FONDS ATILH / CALCAIRE / ADHERENCE / Homogénéité / Pâte ciment / MODELE MATHEMATIQUE / POUSSIERE / Résistance compression / Compacité / INTERFACE / CORRELATION / RIGIDITE / PREVISION / Granulat concassé / Granulat calcaire
Résumé : Materials and structures, FRA, 2008, 41, n 5, 815-830
Rappels des principes de la méthode du LCPC estimant la résistance prévisionnelle à la compression des mélanges hydrauliques non superplastifiés, en introduisant le dosage équivalent en ciment (pour quantifier la contribution des fillers à la résistance des bétons) et la résistance de la matrice de liant. Présentation des propriétés des matériaux calcaires tunisiens de l'étude, des formulations et des résultats prévisionnels en tenant compte de l'effet d'adhérence granulats/pâte de ciment ainsi que de l'effet "limitant" des granulats. Détermination des paramètres de la matrice du mélange hydraulique et calibration des coefficients caractérisant les roches-mères. A partir des formulations de béton divergeant entre résistances prédites et mesurées, adjonction de compléments au modèle (corrélation entre les paramètres de l'adhérence pâte/granulats et la teneur des granulats en fillers calcaires) dans le but de compenser les écarts de performance entre prédictions du modèle initial et valeurs expérimentales de la résistance en compression de bétons de granulats calcaires à fortes teneurs en fines. Validation à partir de formulations mixtes utilisant des granulats de différentes sources (notamment de celles utilisées initialement), de l'extension des prévisions du modèle pour une application aux mélanges hydrauliques issus de formulations mixtes de granulats de calcaire concassé naturellement riches en fillers.
Langue : Français

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