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Titre : Capacité portante de traverses de voie ferrée en béton fissuré / Load carrying capacity of cracked concrete railway sleepers
Réf. ATILH n°46784
Source : Structural concrete
(2008)
Auteur(s) : THUN H.
et UTSI S.
et ELFGREN L.
Mots clés : FISSURATION / FONDS ATILH / BETON PRECONTRAINT / MODELE MATHEMATIQUE / Résistance compression / Expansion volume / Etuvage / COULEUR / Capacité portante / VOIE FERREE / RESISTANCE FATIGUE / Norme étrangère / Ettringite formation différée / Fléchissement / Résistance cisaillement / Loi comportement
Résumé : Structural concrete, CHE, 2008, 9, n 3, 153-161
Etude expérimentale de l'influence de la fissuration du béton (dosage en ciment 500 kg/m3, traitement par étuvage, résistance à la compression de classe C45/55) induite par la formation différée d'ettringite, sur la capacité portante résiduelle (après apparition des endommagements) de traverses de voie ferrée, en béton précontraint par prétension (précontrainte "par adhérence" par huit torons de quatre fils de 3 mm) : moment fléchissant ultime dans la section médiane de la traverse et dans les sections de nu d'appui de rail, résistance limite ultime au cisaillement horizontal de l'attache du rail sur la traverse. Présentation d'une méthode d'inspection visuelle des traverses en service et d'une classification des endommagements (repérage par couleur ; morphologie et localisation spatiale des fissures et faïençages : about, sous attache, zone médiane, parement, face supérieure). Comparaison de résultats de plusieurs types d'essais sur traverses précontraintes (moment fléchissant ultime en section médiane d'une traverse, résistance ultime d'une attache au cisaillement horizontal, résistance ultime en fatigue sinusoïdale (amplitude 62,5 kN, fréquence 2Hz)) avec des estimations issues du code suédois de dimensionnement. Caractérisation de l'influence sur ces propriétés, des classes de fissuration sévère du béton des traverses dans le but d'établir le taux et la cadence de remplacement des traverses endommagées.
Langue : Anglais

André Tardy  © Centre de Documentation @ Ecole des Mines de Douai - 2002-2020