Résumé : |
European Journal of Environmental and Civil Engineering, FRA, 2008, 12, n 9-10, 1087-1104 Propriétés physico-chimiques (granulométrie, cohésion granulaire), environnementales (minéralogie, lixiviation de métal lourd), géotechniques (passant à 0,08 mm, argilosité, optimum proctor normal, indice portant I, densité, pouzzolanicité) de sédiments extraits du canal CHARLEROI-LIEGE, pollués par des métaux lourds et traités en vue d'une utilisation en technique routière, par un procédé d'inertage (production en 2 étapes de sable concassé orangé 0/2 mm (dit STN)) satisfaisant aux exigences de lixiviation JOCE 2002, à partir d'un mélange en réacteur chimique de sédiments et 2 à 3,5 % de HNO3 formant des phosphates de calcium insolubles stables chimiquement et thermiquement et encapsulant les métaux lourds, suivi d'une calcination à 650-800 °C éliminant les matières organiques. Essais d'aptitude de 5 liants hydrauliques, à la valorisation du sable STN en matériau de couche de forme (selon norme NFP 94- 100) par mélange avec 2 % de chaux vive ; ou 5 % de CEM II 32,5 au laitier ; ou de liant hydraulique routier LHR (courant au clinker et au laitier ; au laitier, clinker et chaux vive) ; ou de LHR pour matériaux basiques (75 à 95 % de laitier et moins de 6 % de clinker) : résistance à la traction par fendage à 28 ou 90 jours, gonflement volumique après 7 jours de maturation à 20 ou 40 °C, sur éprouvette compactée à l'OPN. Comparaison de ces propriétés aux recommandations du guide de traitement des sols (GTS 2000).
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